Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Le visage du Quatuor de Bercé depuis 2016

Le visage du Quatuor de Bercé depuis 2016

 

 

 

Le Quatuor de Bercé est constitué de quatre enseignants de Sarthe et installé à proximité de la Forêt de Bercé. Ils sont tous titulaires de premiers prix de C.N.R dans leur discipline et en musique de chambre.

 

Créé en 2008, le quatuor a donné son premier concert dans la petite salle du centre social de bessé sur Braye puis a vite rayonné dans la région sud Sarthe... Son répertoire ecclectique, de Haydn à Chostakovich est soigneusement choisi afin de construire des concerts à la fois exigeants et accessible au plus grand nombre.

 

1er violon : Catherine PRADA

Élève d’Alfred Loewenguth et de Philippe Langlois (quatuor A. Loewenguth), puis de Jean-Pierre Sabouret (également 2ème violon de ce quatuor avant d’être le celui du Quatuor Via Nova), Catherine Prada hérite musicalement d’une réelle tradition expressive qu’elle cherche à transmettre dans son jeu comme dans son enseignement. Parallèlement à ses études musicologiques en Sorbonne, elle a obtenu un 1er prix à l'unanimité en violon et en musique de chambre à l'E.N.M de Bobigny. Elle est l'auteur d'une méthode de violon ("Le Grand Diapason") et de deux cahiers d'études publiés chez Combre. Après avoir longtemps enseigné et joué en région parisienne, elle s'est installée en Sarthe où elle a fondé le Quatuor et l'Ensemble de Bercé, ainsi qu'en 2015 l'Orchestre Symphonique de Bercé. Elle enseigne dans les écoles intercommunales de  de la Vallée de la Braye et de l'Anille (Bessé/St-Calais), de loir et Bercé (Château du Loir) et d'Allonnes.

2e violon: Robert Mockel.

Robert Mockel voit le jour en Norvège par un matin d hiver en 1971.
Ses deux parents sont violonistes et c'est donc sous la vigilance de sa mère qu'il commence, à six ans, l'apprentissage de cet instrument.
De retour en France, il est inscrit au Conservatoire National de Région de Nice au sein duquel il obtiendra un premier prix.
Quoiqu'ayant baigné dans une culture plutôt  classique, c'est d'abord le jazz manouche qui va rythmer  sa vie de musicien.
S'intéressant également a d'autres styles comme le "trad irlandais" ou la chanson française, Robert Mockel explore  les multiples facettes du violon. Cette polyvalence lui vaudra d'être de plus en plus sollicité dans de nombreux projets.
Robert Mockel enseigne à présent le violon et la Formation Musicale dans le Sud Sarthe, attaché à transmettre cette passion à ses élèves, tout en accompagnant différents artistes sur scène et en composant ses propres chansons.


Alto: Pascaline Baguenier-Desormeaux. 

Pascaline Baguenier-Desormeaux commence ses études musicales au conservatoire d’Angers et fait ensuite partie de l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de Loire puis de la Maîtrise de la cathédrale d’Angers. Après une licence de musicologie à l’Université de Tours, elle obtient les prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue et formes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu'un D.E.M d'Alto au C.R.R de Tours. Elle se produit régulièrement en duo violon/alto avec Robert Mockel, promouvant un répertoire varié dans le temps autant que dans le style. Elle enseigne la Formation Musicale et l'alto dans les écoles de musique de Marçon et de La Flèche.

Violoncelle : Geneviève GIRARDET.

A l’issue de ses études musicales à Dijon dans les classes de Laurent Lagarde (violoncelliste du trio des Aulnes) puis de Christian Wolf (violoncelliste du Quatuor Manfred), Geneviève Girardet obtient son DEM ainsi que des 1ers prix de musique de chambre en formation de trio avec piano et de quatuor à cordes, puis se perfectionne auprès du quatuor « Lindsay » et de son violoncelliste, Bernard Gregor-Smith. Elle s’est installée au Mans en 2006 et participe depuis à la vie musicale sarthoise, en y enseignant le violoncelle dans les écoles de musique et en se produisant régulièrement en musique de chambre ou en formation d’orchestre, notamment au sein de l'ensemble de violoncelles "Cellimaine" ou du quintette de l'E.M.I de Saint-Calais. Elle enseigne le violoncelle dans les écoles intercommunales de l'Orée de Bercée Belinois (Ecommoy), de la Vallée de la Braye et de l'Anille (Bessé/St-Calais) et de loir et Bercé (Château du Loir).

Partager cette page

Repost 0
Published by