Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

logo ensemble BercéEns Bercé jouy 14-3c

 

 

 

En 2009, le Quatuor de Bercé s’était créé à Château du Loir autour des « 7 dernières paroles du Christ en Croix » de Joseph Haydn. Il y a un très vaste répertoire écrit spécialement pour cette formation, cependant sa spécificité sonore (homogénéïté parfaite des timbres) impose un type d’œuvres particulier, passionnant mais très spécialisé.

 

Afin de pouvoir s’emparer d’une plus large palette expressive et sonore, nous avons créé dans le sillage du Quatuor une autre formation, « l’Ensemble de Bercé », dont les membres fondateurs (photo) sont Caroline Delplancq, Nathalie Sigot, Catherine Prada et Céline Ziegler mais dont la  dimention peut varier selon les projets musicaux. Il s’est donné pour mission de promouvoir une écoute vivante et imaginative de tout le répertoire classique, quelque soit les formations pour lesquelles il est originellement écrit, en se servant, comme avant l’avénement du disque, de l’arrangement et de la réécriture.


Ces « transformations » nous permettent de présenter au public des œuvres auxquelles il n’aurait peut-être pas eu accès autrement que par le disque, du fait de la lourdeur de leur effectif (opéras, symphonies…), ou d’ouvrir le champs de l’imagination pour des œuvres pianistiques ou vocales en variant les couleurs et les reliefs mélodiques par la multiplication des timbres.

 

C’est un travail passionnant, qui nous oblige à entrer en profondeur dans l’écriture originale ainsi que dans les spécificités de chaque instrument. Cela s’apparente souvent à de la traduction littéraire : trouver des équivalents idiomatiques, expressifs, pour garder le sens en changeant les mots, et parfois cela oriente  la compréhension de l’œuvre...

 

 

 

violon, alto, violoncelle, clarinette et piano

 

En plus des musiciennes du Quatuor à corde, l'Ensemble fait appel régulièrement à des musiciens d'horizons divers...

 

 

Caroline DelplancqCaroline Delplancq, flûte traversière. D’abord élève de Michel Plockyn (flûte solo à l’Opéra de Paris) Caroline Delplancq obtient une médaille d’or au CNR de Rueil Malmaison (92) dans la classe de Philippe Pierlot (flûte solo de l’Orchestre National de France). Durant ses études musicologiques à la Sorbonne où elle obtient sa licence, elle est flûte solo de l’Orchestre de l’Université Paris-Sorbonne, puis se dirige avec passion vers l’enseignement et la musique de chambre. Elle est actuellement professeur de flûte en région parisienne.

 


P1200818Céline Ziegler, clarinette. Après son cursus musical au CNR de Rennes, Céline Ziegler obtient un premier prix de clarinette au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Richard Vieille et un prix de musique de chambre de la ville de Paris. Par la suite, elle se perfectionne en clarinette basse auprès de Philippe Olivier Deveaux à l’ENM de Créteil. Elle s’est produite au sein de l’Orchestre du CROUS ainsi qu’avec l’ « Instant Donné », ensemble missionné pour créer les œuvres de jeunes compositeurs. Aujourd’hui professeur de clarinette et chargée des ensembles à vent au CRI de Palaiseau, elle se produit régulièrement en formation de chambre en région parisienne.

 

Berce 03-14 (29 sur 121)Nathalie SIGOT, Piano. Durant ses études pianistiques à l'Ecole Normale de Musique de Paris, où elle obtient à l'unanimité un Brevet d'Exécution puis son Diplôme de Musique de Chambre, Nathalie Sigot obtient un D.E.U.G. de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne et travaille l’accompagnement au Conservatoire du VIème arrondissement de Paris dans la classe de Christine Rouault-Louchard. Elle se dirige alors vers l’enseignement, tout en continuant d’accompagner des chanteurs et des chorales et en se produisant régulièrement en musique de chambre. Elle est actuellement professeur de piano et accompagnatrice dans les écoles de musique de Loir et Bercé et de l’Orée de Bercé Belinois.

 

 

 

Ulrika LairUlrika LAIR, soprano. Après des études musicales médaillées dans divers conservatoires (Reims, Valenciennes, CNIPAL de Marseille, CNSM de Paris), Ulrika Lair se produit en tant que soliste au sein de nombreuses productions telles que l’Opéra de Reims, Les Arts Florissants, Les Petits Chanteurs de Comtes de Champagne, le CNIPAL… Installée depuis longtemps dans la région du Sud Sarthe, elle s’oriente avec bonheur vers la pédagogie. Elle enseigneactuellement le chant dans les écoles de musique de l’Orée de Bercé Belinois, de Changé et de Marolles les Braults).

Partager cette page

Repost 0
Published by