Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 11:09
Succès pour le concert de soutien à la Chapelle Sainte Apolline

Plus de la moitié de cette grande église pleine: une acoustique très agréable, qui doit sans doute sa chaleur à la magnifique voûte en bois qui parcourt toute l'église sans rupture au niveau du choeur...

Le public a suivi la première partie dans un silence attentif très impressionnant pour nous... à tel point que nous avons douté au moment du court entracte. Contrairement à mes habitudes, je n'avais pas fait "mon show" qui agace parfois mes collègues si proches de moi qu'elles connaissent tous mes tics, mais me permet, le plus souvent, de prendre la température de la salle et d'établir un début de contact. En revanche, le Père Bruno avait chaleureusement accueilli ce public déjà acquis à la cause de la chapelle, et tout ce monde était un peu... religieusement concentré! Après l'entracte, je n'ai pas résisté à quelques mots et j'ai pu constater que le public nous suivait avec bonne humeur.

Nous avons enchainé les pièces de Bartok sans interruption (pas d'explication sur les chansons), ce qui leur donne une fluidité, une cohérence de style et d'expression qui a beaucoup plu.

Nous avons eu raison, aussi, de remplacer les scènes d'enfants de Schumann par les Jeux d'enfants de Bizet, beaucoup plus colorés et moins "aphoristiques".

L'attention de l'assemblée et la chaleur résonnante de l'acoustique nous ont portées pour donner plus de temps au déroulement impressionniste de Scènes d'enfants de Mompou.

Bref un concert que j'aurais vraiment aimé réécouter pour en vérifier les sensations... si je n'avais pas mal configuré mon enregistreur qui a du coup enregistré... du vide pendant une heure trente!

Partager cet article

Repost 0
Published by Le quatuor de Bercé - dans L'Ensemble de Bercé
commenter cet article

commentaires

LMC 30/06/2016 12:17

Ça devait être un très joli concert ! L'acoustique d'une église peut donner encore plus de charme au son d'un instrument :)