Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 10:10

2013 - aff Taussat

Désormais traditionnel, notre concert estival de Taussat s'est déroulé dans les meilleures conditions. J'avais enfin réussi à le faire annoncer à temps, et la journaliste de Sud-Ouest nous avait fait un joli article.

 

Taussat 9214Arrivées le lundi soir, nous nous sommes mises au travail dès le lendemain matin. Le programme reprenait la Rhapsodie de Honegger, que nous avons rejouée plusieurs fois cette année, les trois premiers Épigraphes antiques de Debussy que j'avais arrangés pour le concert de Saint-Calais en avril dernier, et le trio des Quilles de Mozart, que nous avons, lui aussi, rôdé tout au long de l'année. Pour compléter, "Le Spectre de la Rose" de Berlioz suivait le Mozart, et en deuxième partie, encadrant le Debussy et le Honegger, j'avais concocté un trio de Scarlatti avec les sonates pour clavecin 11 à 13 et arrangé quatre des "Jeux d'enfants" pour quatre mains de Bizet. Sur le papier, cela fait un peu patchwork... Dans la réalité d'un concert estival, c'était plutôt équilibré.

 

Taussat 9216Céline et moi devions encore jongler avec les instruments, mais le programme nous permettait de gérer la chose un peu mieux que l'an dernier. Le trio de Scarlatti était la seule pièce réécrite pour flûte, violon et clarinette basse. Nous l'avions placé placé au début de la deuxième partie, ce qui nous a permis de nous accorder très haut afin de respecter le diapason de la clarinette (il faisait tout de même 35° à l'ombre...).

 

Mon arrangement manquait de relief, Céline a trouvé au cours des répétitions des octaviations du meilleur effet. Nous avons aussi du adapter les tempi à notre formation.

 

 

 

Taussat 9207Toute la semaine, nous avons du travailler avec le clavinova, car le grand Erard du salon ne pourra jamais monter au delà du la 435, et que, de toute façon, il est à peu près impossible de l'accorder vraiment... Lorsque nous avons installé le clavinova à l'église, samedi, tant pour nous habituer à l'acoustique que pour animer la chapelle et inviter le chaland au concert du lendemain, nous avons terriblement souffert du mélange "gloubiboulga" des sons... Nous avons dévalisé la maison de ses tapis et boutis, mais si cela empêchait les sons de partir faire la java au fond du choeur, cela ne changeait décidément pas le caractère "compact" des résonnances numériques...

 

Mais au concert, nous avions un magnifique Schimmel, apporté par "Piano Concept" depuis Lormont. Le piano est arrivé (puis reparti le soir même) sur une chenillette extraordinaire qui gravissait et descendait les marches de l'autel et positionnait le piano exactement à l'endroit demandé...

 

Taussat 9266

Le piano (qui s'ouvrait par le haut comme un piano à queue, envoyant les sons vers le trio) fut débarrassé de ses deux panneaux faciaux afin de projeter le son vers le public, et habillé au dos d'un épais boutis pour couper court à toute vélléité pour les résonnances d'aller batifoler dans le choeur. Au concert, il s'est avéré que le boutis aurait pu être mons épais. Mais globalement, l'effet fut assez réussi pour que nous prenions un très grand plaisir à jouer, et que le public, composé d'un bon nombre d'habitués, s'émerveille de la différence avec notre fidèle mais pauvre clavinova.

 

Taussat 9320Le Père Ducasse, curé de la paroisse d'Andernos, a pu assister au concert, et nous a fait le plaisir d'une introduction et d'une conclusion chaleureuses et bienvenues.

 

 

 

 

 

 

 

 

Taussat 9247Pendant que nous installions les derniers détails dans la chapelle et nous concentrions ensemble pour le concert, la "régate des maires" du bassin d'Arcachon se terminait devant la maison, spectacle intemporel qui agrémenta l'apéritif organisé dans le jardin pour la famille et les amis qui font chaque année fidèlement le déplacement...

 

 

 

Taussat 9316

En repartant, le surlendemain, la voiture bondée comme pour un déménagement, nous étions déjà à la recherche d'un nouveau programme pour l'an prochain... On s'attache à cette étrange formation dont les défauts sont aussi les qualités...

 

Taussat 9232

Partager cet article

Repost 0
Published by Le quatuor de Bercé - dans L'Ensemble de Bercé
commenter cet article

commentaires