Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 22:46

Je suis violoniste. J'enseigne, je vous le donne en mille, le violon. Sa technique, son répertoire. Je suis violoniste classique, comme d'autres sont pianistes de jazz. Je pratique, j'aime, je connais, j'enseigne le violon classique. De Corelli à Messiaen. Avec des incursions avant et après.

 

J'aime les enfants. J'aimes les adultes. J'aime les élèves. J'aime le public. En fait, j'aime les gens...

 

J'aime leur apporter mon savoir, j'aime répondre à leurs questions. J'aime répondre à leurs attentes et j'aime détourner leurs attentes. J'aime les révéler, j'aime les emmener, j'aime les refléter...

 

Je n'aime pas m'imposer, mais je sais que quelque fois, je rate. J'espère que ce n'est pas trop souvent...

 

J'aime faire des projets avec les gens pour lesquels j'ai des affinités intellectuelles ou affectives. J'aime "jouer" à faire un projet comme on joue en quatuor ou comme on joue un opéra. à la fin du projet (car il y a une fin à un projet!) les gens, les participants, le public, sont contents: ils ont vécu quelque chose. À un tout petit quelque chose près, ils ne sont pas les mêmes après qu'avant. Ils n'ont plus tout à fait la même histoire.

 

Je déteste les grandes idées, les grands gros mots pour parler des grandes idées à la mode. Je deteste les dynamiques et les problématiques, les expérimentations et les évaluations, les dispositifs et les questionnements collectifs. Je deteste le jeu auquel on essaye de nous faire jouer dans les écoles ces derniers temps.

 

J'avais un métier de rêve. Je crois qu'on va bientôt réussir à m'en dégoûter. ça doit être un truc pour faire apprécier la retraite: vous dégoûter de votre métier. Peut-être ça s'appelle l'âge...

Partager cet article
Repost0

commentaires