Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 22:46

IMG_4243.jpg

 

Deux des musiciennes ayant changé, il a fallu faire des photos... C'était après une matinée de répétition... et un repas... Le liquide bu avait pas mal détendu l'atmosphère...

 

IMG_4245.jpg

 

   Et puis, 27 photos plus tard, nous sommes allées nous installer dans le salon, devant un feu crépitant, pour nous immerger dans le 3e mouvement du 2e quatuor de Borodine.

 

D'abord une longue mélopée déroulée successivement par les deux extrêmes du quatuor, le violoncelle puis le premier violon. Borodine nous fait passer de l'un à l'autre,  comme d'une ombre profonde à une lumière éblouissante: le violoncelle termine son intervention en plongeant littéralement dans son extrême grave et le premier violon pose la syncope suspendue qui caractérise le début du thème dans l'extrême aigu.

 

"Notturno" est le nom de ce mouvement tout en oppositions, à la fois tendre et passionné, et c'est bien d'une promenade nocturne qu'il s'agit, pleine d'attente, d'émerveillement, mais aussi d'incertitude. Un certain vertige rythmique se dégage du premier thème, qui vient de la superposition des écritures en  contretemps et en syncopes. Par contraste, le deuxième thème, pourtant toujours accompagné d'un ostinato syncopé, paraît presque rigide dans ses montées de gammes quasi staccato et ses descentes en trilles répétitifs.

 

Je ne peux m'empêcher d'imaginer une promenade romanesque au creux d'une nuit étoilée, l'impérieuse supplique d'un amant impatient auquel on impose une attente rêveuse...


 

04112010 004 

  Après la Toussaint, nous avons repris le chemin des écoles. L'automne avait incendié la forêt. Il n'y a plus de vert que quelques prairies où se délectent les vaches, après ce long été d'herbe sèche et rase.

 

  Les pins aussi, ravagés cet été par le coléoptère profiteur des tempêtes, ont retrouvé leur vert sombre et résistent au feu de l'automne parmi les feuillus roussis.

 

               05112010 009

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le quatuor de Bercé - dans La vie du quatuor
commenter cet article

commentaires