Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 00:01

À Mondoubleau, à 20h30...



"Vous avez dit classique...": Ouverture du Freischütz de Weber, 5e symphonie de Beethoven... Un programme tout en énergie et en couleurs...

Le Minautore de Vendôme en avait eu la primeur, le 1er février. Ouzouer le Marché a été la deuxième halte de l'orchestre le 20 mars.
Après Mondoubleau, L'EO41 s'arrêtera à Saint Laurent-Nouan le 2 juin, puis le 20 à l'église de Fréteval...

Un chef passionné, des musiciens emportés...

Allez, autorisons-nous un billet d'humeur au milieu d'une annonce!
L'Ensemble orchestral du Loir et Cher est peu subventionné: il est probablement plus important de subventionner une dizaine d'orchestres parisiens qui n'arrivent pas toujours à faire le plein que l'unique orchestre du Loir et Cher qui remplit les salles des fêtes et les églises d'une région dont on imagine que l'unique culture qui vaille est celle du blé et du colza... On nous rétorquera que tout le monde a perdu des plumes, pourtant il en va des orchestres comme des gens... dix-mille euros enlevés à un million rapporteront plus à celui qui les prend, mais feront toujours moins mal que cent enlevés à mille...

Pendant ce temps, l'EO41 présente aussi les richesses de la musique d'orchestre aux enfants des écoles de tout le département, dans l'après-midi qui précède quasiment chaque concert. Il y a parfois jusqu'à 5 ou 600 enfants à ces séances éducatives.


Les musiciens, tous diplômés de conservatoires régionaux ou nationaux, sont professeurs dans les écoles de musique du Loir et Cher, d'Orléans, d'Indre et Loir, de Sarthe... L'EO41 représente aussi pour eux une de ces rares oasis de musique, d'exigence et de qualité, auprès desquelles ils vont avidement se ressourcer en même temps qu'ils transmettent leur art aux enfants - et parfois aux adultes - de la "ruralité".

C.P

Partager cet article

Repost 0
Published by Le quatuor de Bercé - dans annonces
commenter cet article

commentaires