Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 19:58

C'est vrai, Pourquoi Bercé?


D'abord c'est joli comme nom... Je cherche encore son éthymologie... Est-ce en rapport avec la "berce spondyle", cette grande ombellifère qu'on trouve un peu partout, qui aime l'humidité, la forêt, et qui a un aspect un peu... préhistorique dans son énormité? Il y a quelques années, à la faveur d'une nouvelle vie que rythmaient, en  d'intermittentes villégiatures, des balades en montagne, j'ai retrouvé les joies enfantines que procure l'élaboration d'un herbier. La berce n'est pas de taille à rentrer dans la petite presse que je m'étais fabriquée mais c'est, avec le "laurier de saint-Antoine", une des premières plantes dont j'ai découvert et retenu le nom.

J'habite au bord de la Forêt de Bercé. Au bout de cinq minutes de marche, le promeneur entre dans un monde d'arbres où se côtoient, chacun à sa place, taillis touffus, pépinières en devenir, futaies hautes et... très hautes. Les grands vieux chênes culminent à 45 mètres, certains ont vu la révolution...

 janvier 2009

La forêt de Bercé est très habitée. Chevreuils, cerfs, sangliers, mais aussi renards, fouines et belettes, ainsi qu'une très nombreuse et variée gent volatile se partagent un domaine formidablement divers du fait d'une exploitation raisonnée et séculaire.


 

On peut voir tout ce monde en cliquant sur ce lien http://photibus.over-blog.com/ .














Bon, Pas d'érable, de sapin, d'ébène, ni de de pernambouc dans la forêt de Bercé... Pourtant j'aime à voir tout ce bois vivant, craquant, épais, feuillu, rugueux, habité, sans cesse en transformation, et regarder mon violon, que j'ai appelé Sylvestre il y a près de vingt ans, si lisse, si brillant, si léger, si protégé... J'aime imaginer 150 ans de sa vie et 150 ans de la vie de la forêt...


C.P
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> une si jolie berceuse...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Vous avez vraiment une très belle forêt! J'espère qu'elle sera préservée un maximum...<br /> Bon mardi.
Répondre
S
Bravo pour le site et merci pour le petit clin d'oeil à Photibus
Répondre