Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 22:02
Un projet qui me tenait à coeur depuis très longtemps: redonner, au moment de Pâques, le quatuor de J. Haydn "Les sept paroles du Christ en croix", avec lecture du texte référent (une sorte de patchwork d'évangiles réunissant les passages relatifs aux sept paroles). J'aime que les oeuvres à programme soient jouées dans leur contexte, je trouve cela... inspirant. J'avais joué ce quatuor à la fin de mes études et j'en gardais un souvenir impérissable. C'était assez troublant d'en risquer le brouillage...

Arrivée en Sarthe sur un coup de coeur (pour la Sarthe!), je n'ai eu de cesse de réaliser ce projet. D'abord une date (toujours le but en premier!): le 16 mars 2008. Puis le choix de mes partenaires, au sein de mon orchestre d'adoption, l'Ensemble Orchestral du Loir et Cher, dirigé par Dominique Baran. Puis le travail. Quelle plaisir de découvrir que dès les premiers sons, nous nous entendions plutôt bien...

Le 14 mars, nous avons joué à Bessé sur Braye, dans les locaux de ma nouvelle école de musique, devant un public certes peu nombreux, mais d'une attention extaordinaire. Je lisais les textes entre les mouvements, ce qui rendait l'exercice assez périlleux du point de vue de la concentration sur les tempi de départ, mais qui ajoutait à mon engagement expressif. La salle était très mat (salle audiovisuelle de base), mais cela conférait à cette soirée une intimité très émouvante entre le public, pour une part peu averti et donc à la fois curieux et inquiet, et nous, pour qui c'était le grand saut. Car nous étions déjà le quatuor de Bercé.

Confirmation que nous pouvions jouer ensemble, le 16 mars, à l'église Saint Guingalois de Chateau du Loir, devant, cette fois un public plutôt nombreux. Un amis lisait les textes d'une voix grave et sonore appropriée, je pouvais enfin enchainer les pièces musicales selon un rythme un peu théâtral.

Au sortir de ce concert, sûre que nous pouvions continuer, nous avons choisi notre futur programme: le quatuor "De ma vie " de Biedrich Smetana. Pour moi, encore un chemin déjà exploré, j'avais besoin de cette sécurité pour prendre mes marques.

C.P




Partager cet article

Repost 0
Published by Le quatuor de Bercé - dans La vie du quatuor
commenter cet article

commentaires

laety87 16/04/2009 22:11

Bonsoir,
Magnifique cette rencontre et on ne peut que vous encourager à diffuser cette passion aux autres.
Comment je suis arrivée là??
Grâce à un certain Bernard M. de JUPILLES qui m'a aussi fait découvrir votre belle région!!
A bientôt sur la blogosphère...

Le quatuor de Bercé 17/04/2009 10:10


Merci,

J'espère que mon blog vous donnera autant d'envies musicales que le blog de Bernard donne envie de se promener par chez nous!