Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 00:19
Affiche du concert de Taussat
Affiche du concert de Taussat

Reprenant l'instrumentation de "Dolly" de Gabriel Fauré, que nous avons jouée à Poncé en avril dernier, nous avons formé un nouveau programme: "Scènes d'enfances".

Nous y ferons partager les souvenirs de Schumann (Scènes d'enfants), Mompou (Scènes d'enfants), Bartok (Pour les enfants) et Fauré (Dolly).

En ce qui me concerne, les pièces de Schumann, Fauré et Bartok ont accompagné ma propre enfance et ce programme constitue un peu une boîte de poupées "matriochka"... Les instrumenter pour notre formation était comme un voyage dans mes souvenirs.

La découverte des "Scènes d'enfants" de Federico Mompou est toute récente: cherchant sur le divinternet des oeuvres qui pussent se mêler à notre programme alors en devenir, je suis tombée sur ce petit joyau. Retrouver les saveurs espagnoles de son grand ami Blancafort, que nous avons joué l'an dernier est un véritable régal. nous nous plongeons dans ces harmonies avec délectation. Il y a de belles versions (pour le piano!) sur You tube: Adolf Pla , ou Stephen Hough , ou encore Marisa Regules et plein d'autres...

En ce qui concerne cette dernière, c'est une version très extraordinaire, car la grande pianiste argentine du milieu du siècle dernier est enregistrée sur le "Siena piano" , unique en son genre, dont les sonorités prodigieusement variées offrent à l'oeuvre de Mompou une immense et très expressive palette de couleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le quatuor de Bercé - dans annonces
commenter cet article

commentaires