Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 00:18
connexion de la cymbaliste...

connexion de la cymbaliste...

Fresques de Saint-Julien
Fresques de Saint-Julien

L'essai était concluant... et la conclusion est que le cymbalum va bien à Debussy... ou que Debussy va bien au cymbalum... et qu'Oxana fait bien sonner le cymbalum dans Debussy... D'ailleurs Oxana fait bien sonner le cymbalum tout court... Quoique le cymbalum d'Oxana sonne longuement... surtout dans une église... Notez que l'Eglise de Poncé sonne magnifiquement... et que décidément, ses fresques valent le détour... Mais bon, cela ne s'entend pas... Mais ça ne gâche rien.

Debussy revisité...

Extraits d'un mail reçu après le concert:

Je tiens absolument à vous féliciter toutes les cinq pour le beau concert que vous nous avez offert hier après-midi : tout y était, le programme, la qualité de l’interprétation, la fougue et la sensibilité, l’acoustique, votre énergie et votre bonne humeur ! Après avoir fait la fourmi à l’extérieur durant deux semaines de beau temps, cela faisait du bien d’aller faire la cigale à votre concert, le lieu est très séduisant pour de la musique de chambre. (...) J’ai trouvé le cymbalum très bien intégré dans toutes les pièces, donc chapeau pour les adaptations ! Je me demande juste comment l’interprète décide de frapper, pincer ou encore frotter, voire caresser les cordes de son instrument, est-ce son libre choix ou bien les partitions pour cet instrument indiquent-ils « la marche à suivre » ?

pizz de cymbalum
pizz de cymbalum

Alors je réponds: J'avais noté dans la partition de mon arrangement quelques indications de type "tremollo", "pizz"... Mais l'essentiel des choix de qualité sonore a été fait pendant les répétitions par Oxana, au fur et à mesure qu'elle a trouvé la place du cymbalum dans l'arrangement; parfois en nous demandant notre avis, le plus souvent par expérience professionnelle et intuition artistique. Elle avait même, à la suite des première répétitions il y a un mois, changé les peaux de ses mailloches (cousu les cuirs plus doux) afin de trouver un son plus adapté...

échanges
échanges

Mes arrangements de Brahms (8e valse d'amour) et de Dvorak (10e danse slave) ont plus divisé le public, du moins celui qui nous en a parlé. Quand à moi, j'ai pris autant de plaisir à distribuer les voix et les plans sonores qu'à interpréter ces pièces ... relookées!

Partager cet article

Repost 0
Published by Le quatuor de Bercé - dans L'Ensemble de Bercé
commenter cet article

commentaires

LMC 02/03/2017 10:00

Un très beau cadre en effet, et même si les décors ne s'entendent pas, ça ne gâche rien au spectacle, bien au contraire !